IloLive... Nos Grandes scènes du 7 au 10 décembre 2016 dès 19h30 dans toutes les villes de l'agglomération...

L'objectif des grandes scènes est à la fois de consacrer nos meilleurs artistes locaux, mais aussi d'en révéler certains dans des formules originales "Les Cartes Blanches" qui leurs permettent d'inviter les artistes de leurs choix, quelque soit leur notoriété... Cette année 2 Cartes blanches sont offertes : l'une à Didier Juste et l'autre à Jean-Michel Lesdel

Malika Tirolien Feat. Vox Sambou

La flamme guadeloupéenne accompagnée par le brasier haitien ! Afro Jazz, Konpa haitien, soul, reggae, new-yorkais...

Didier Juste Feat. Sona Jobarteh... Carte Blanche Afro Jazz

La rencontre de la Guadeloupe et de la Diva de la Kora, le tou mâtiné de percussions. Venez voyager avec cette carte blanche exclusive et explosive

Rekonésans Michel Mado Fanswa Ladrézeau

Retour aux racines de la musique guadeloupéenne avec leur concept Rekonésans... Une ode à la musique, au Gwoka, au créole et à la Caraïbe !

Jean-Michel Lesdel feat. Rachelle Ferrell... Carte Blanche Jazz

Une carte blanche Guadeloupe/USA. Venez plonger dans les accords graves et envoûtants du pianiste/organiste Jean-Michel Lesdel et de la voix grave et pas moins envoûtante de Rachelle Ferrell (Marraine d'honneur du Festival... Thanks Rachell for all)


Naturally 7  le 7 décembre à 21h00 - Place Pierre Antonius - Bergevin - Pointe à Pitre

Because one phenomenal human beat box wasn’t enough, here are seven…

 

Tout commence à New York. C'est dans une Eglise d'Harlem, que RogerWarrenDwightMarcus, RodJamal et Garfield se rencontrent. Nous sommes au début des années 2000, à l'aube d'un nouveau millénaire, lorsque ces 7 garçons décident de se regrouper pour développer l'art du 'Vocal Play'. Concrètement, ils jouent tous les instruments avec leurs bouches jusqu'à se transformer... en véritable 'Boites à rythme vivantes "Human Beat Boxes".

Ils viennent tous d'horizons et d'univers différents, mais ils se retrouvent sur un terrain : le Vocal Play. Ils peuvent quasiment tout jouer : Harmonica, mix de DJ, guitare, batterie, basse, saxo... tout ceci saupoudré d'un flot Hip Hop magique. Le résultat sur scène est juste hallucinant !

Omar Sosa Quarteto Afro cubano le 8 décembre 2016 à 21h00 Place Childéric Trinqueur                                    Mairie de Baie-Mahault

 

Jazz from Cuba…do you need something more?

 

Pianiste et compositeur, Omar Sosa est fort d’une discographie d’une vingtaine d’albums. Formé à l’École Nationale de Musique de La Havane, il a collaboré avec des artistes du monde entier. Certains l'ont découvert lors de sa résidence artistique avec Jacques Schwarz-Bart au Centre culturel de Sonis. Sa patte musicale, très jazzy, est mêlée à des influences afro-cubaines (yoruba, santeria), des rythmes latins, en baignant aussi dans la world music et des morceaux plus avant-garde. On note aussi des touches hip hop et arabes ainsi que des participations à des festivals de jazz partout autour du globe. Sa musique, fondamentalement humaniste, aborde des thématiques politiques via des moyens divers (balades, groove,…). Il forme la composition Omar Sosa Afro Cubano avec Childo Tomas à la basse électrique et à la voix, Leandro Saint Hill, saxophones, alto et soprano, flûte et voix et le piano et la batterie d'Ernesto Simpson. Cette formation, haute en couleurs, qui a déjà fait ses preuves, aura l’occasion de secouer le papillon guadeloupéen à l’occasion du Festival ÎloJazz…

Jowee Omicil le 9 décembre à 19h30 - Place Zorobabel - Les Abymes

 

 

A rising star riding his sax…

 

Multi-instrumentiste, Jowee Omicil (dites « Joey ») est l’étoile montante du jazz haïtien. Son approche afro-haïtienne de la musique, sublimée par sa pratique du saxophone, de la flûte, de la clarinette et de l’harmonica, est associée à un métier d’éducateur. Le musicien cherche à faire évoluer les autres en les poussant à s’investir dans une démarche créative qui leur est propre, personnelle. Pour l’aspect musical, le saxophoniste haïtien est déjà l’auteur de trois albums offrant une musique métissée par le jazz, le groove et le gospel. Avec un talent pareil, on espère et en doute pas que Jowee Omicil mettra le feu aux poudres avec ses instruments à vents. Sonorités chaudes et au rythme chaloupé seront au rendez-vous…

Seun Kuti le 9 décembre à 22h00 - Place Zorobabel - Les Abymes

 

 

Avec son frère Femi, Seun Kuti est le digne descendant du prince de l’afrobeat nigérien, Fela Kuti. Ayant baigné assez tôt dans la musique, il est à 14 ans le principal chanteur d’Egypt 80, qu’il mène aujourd’hui en tant que chanteur et saxophoniste. Il mène d’ailleurs aussi des combats contre les problèmes sociaux et politiques heurtant le Nigéria. Avec une discographie garnie de cinq honorables albums, il ne pouvait d’ailleurs pas passer à côté de l’aspect politique inhérent à l’afrobeat. Le style Kuti est curieux et funky, l’artiste ayant touché à la pop, au rock, au rap… Nul ne doute que sur scène, Kuti rapporte son héritage ainsi que toute leur énergie…