Pour en savoir un peu plus...

Cap Excellence, communauté d’agglomération des territoires des Abymes, de Baie-Mahault et de Pointe-à- Pitre, présente au mois de décembre, le Festival  ÎloJazz – Carrefour des musiques créoles.

 

Prolongement de l’ancien  festival « Jazz à Pointe-à-Pitre » réalisé durant 13 ans par la ville éponyme, cet événement revisité s’est donné pour vocation d’accompagner et valoriser les pratiques des artistes professionnels locaux, en leur permettant d’aligner leurs critères de production sur les normes nationales et internationales.

 

Le festival est avant tout l’occasion d’offrir une musique de qualité pour tous, tout en favorisant le développement des pratiques amateurs et la professionnalisation de nos meilleurs artistes locaux.

 

 IloJazz constitue donc l’occasion de découvrir les différentes composantes du jazz avec une scène riche, composée d'artistes américains, européens ou africains, mais aussi caribéens : Caribbean Jazz, jazz, Funk, Groove, Gospel, Jazz créole, Afrobeat, hip hop, New Soul, etc.

 

IloJazz met outre les grandes scènes,  également l'accent sur la formation des publics, et notamment ceux qui sont éloignés de l'offre culturelle, dont les Séniors ou les étudiants en investissant le Campus universitaire de Fouillole, avec des actions telles que le Goûter en Jazz, le Karaoké Jazz, du Jazz Ô Ciné, des stages (danse, musique, de photographie, scénographie, technicien du spectacle, Deejaying), des Master Classes, des Rencontres, Contes musicaux, des Class’ Couliss’ (ou l’envers du décor des festivals), Livr’ Ô Jazz, les Rencontres professionnelles mais aussi de l’Enseignement musical et bien d’autres actions qui souscriront à la rencontre entre les publics.

 

C'est tout naturellement qu’Alain Jean Marie, Fred Wesley & Pee Wee Ellis, Rachelle Ferrell, Sheila E., Billy Cobham ou  Marcus Miller ont acceptés d’être les parrains ou marraines de chaque édition. Plus largement, chaque scène est thématique : « scène afro Jazz », « Scène caribéenne », « Urban Jazz » et « Internationale ». C’est sur cette dernière scène du reste que se produisent les « Carte Blanche » annuelles offertes à des artistes locaux à qui il est proposé de mener une résidence artistique de création avec les artistes internationaux ou locaux de leur choix. Ainsi, on se rappelle de la collaboration, Fabrice Fanfant (Bass)/Malika Thirolien, Leedyah Barlagne (Voix)/Talvin Singh (trad. Indien), Tanya Saint-Val (voix)/Alain Jean-Marie (Piano)/Franck Nicolas (Konk a lambi & trompette), Dominique Berose (piano)/Lionel Louéké (Guitare), Luther François (Saxophone)… En 2014, la Carte blanche était offerte à Jacques-Marie BASSES, le Maitre des Claviers Ka, auteur/compositeur. En 2016, ce sont deux « Carte Blanche » offertes à des artistes guadeloupéens : Didier Juste feat. Sona Jobarteh et Jean-Michel Lesdel feat. Rachelle Ferrell qui mèneront chacun leur Résidence artistique de création musicale, à partir de leurs répertoires.

 

Tous les groupes invités ou intégrant la programmation artistique sont en effet à la fois représentatifs de la dimension internationale que veut se donner le festival, et des artistes particulièrement actifs quant à la création musicale sous toutes ses formes ou l’enseignement artistique. Citons pour l’exemple : Naturally 7, Ruddy René, Robert Oumarou, Issa, Seun Kuti, Omar Sosa, Kirk Franklin, Kriyolio, Incognito, Jean-Christophe Maillard, Chichi Peralta, Kan’Nida, Bwakoré, Franck Nicolas, Styleka, Chaltouné, Issa Drumy, Didier Juste, Jean-Michel Lesdel, MArrested Developpement, Karim Ziad, Leedyah Barlagne, Akiyo feat. Mas Elektro Ka, Yanice Lavi Bèl, Michel Mado & Fanswa Ladrézeau, Cheik Tidiane Seik, Fal' Fret, Alchimiks, Meemee Nelzy, Chico Siméon, Serge Tamas, Yann Negrit, Sonny Troupé, Wèspè pou Ayiti, Ghetto Blaster, Tysmé et Maqflah, Akua Naru, Wopso, Fal’Fret, Tricia Evy, etc…

 

Notre principal atout est de permettre le temps du festival de créer « on stage », durant les masters class ou nos différentes actions, des collaborations artistiques ou des rencontres entre nos artistes locaux et les artistes internationaux que nous accueillons pour leur faire vivre « The Creole way of life »…

 

Découvrez nos programmes :

- ÎloJam avec nos soirées thématiques et nos Avant-scènes montrant le meilleur de nos artistes locaux

- ÎloMind, notre programme Scènes de musiques actuelles (SMAC) pour accéder à la connaissance : stages, master class, "cliniques" pour les aartistes professionnels, atliers dee pratiques artistiques, conférences, siestes musicales,...

- ÎloLive associant nos artistes locaux aux artistes internationaux de tous horizons

 

 

Avec IloJazz, vibrez et laissez-vous conter « Istwa é Dékatman a Jazz… ».

Fred Wesley Pee Wee Ellis, Parrains de la 7ème édition

Alfred "Pee Wee" Ellis (né en 1941 à Bradenton en Floride) est un saxophonistecompositeur et arrangeur américain.

Dans les années 1960, il fut membre de l'orchestre de James Brown au côté de Fred Wesley et Maceo Parker.

Il vit maintenant (2006) à Frome (SomersetAngleterre).-----------------

Fred Wesley est né en 1943 à MobileAlabama. Il est le fils d'un professeur d'université et leader d'un big band. Il a commencé par des études de musique classique avant de se tourner vers le trombone et le Jazz pour se préparer à une carrière de tromboniste de big band. En 1978, il entre dans le Count Basie Orchestra.

La naissance des courants musicaux soul et funk vont complètement changer la vie de Fred Wesley. Il entre dans le groupe de James Brown au milieu des années 1960. Pendant quinze années, il en sera le directeur musical, le tromboniste, tout en composant certains des plus fameux tubes du God Father of Soul. Il invente un phrasé au trombone reconnaissable entre tous, inspiré par le Jazz, aux accents de Soul Music et de Gospel.

Il compose alors Gimme Some MorePass The Peas ou Same Beat qui seront tous des tubes interprétés par James Brown & JBs Friends. Il forme alors les JBs Horns avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis. Ces trois-là seront inséparables des années durant, auprès de James Brown puis de George Clinton qu'ils rejoignent dans les années 1970.

Fred Wesley développe alors ses compositions et crée Fred Wesley & The Horny Horns, avec lesquels il tourne beaucoup, tout en enregistrant avec la plupart des musiciens de la planète Funk. Il continue à jouer avec le Funkadelic ainsi qu'avec Parliament.

Au début des années 1990, Fred Wesley reforme les JBs Horns avec Maceo Parker et Pee Wee Ellis et entame une tournée mondiale qui sonne le retour du Funk en haut des charts. Ils enregistrent plusieurs disques pour différents labels et se produisent dans toute l'Europe. Life on Planet Groove est un énorme succès et les trois Funkateers sont partout. Jouant sur la vague Acid Jazz et s'imposant comme les parrains du funk instrumental, ils participent à de très nombreux albums, côtoient de nombreux musiciens issus du rap, du rhythm and blues, du jazz et de la soul. Il participe aussi au groupe italien Jestofunk.

Fred Wesley forme alors son propre Sextet avec Hugh Ragin et Karl Denson + Peter MadsenDwayne Dolphin et Bruce Cox. Il enregistre deux disques avec cette formation, tournée autant vers le Funk que vers le Bop et le Latin Jazz.

Après des retrouvailles avec Bootsy Collins (Full Circle) puis une tournée avec Lyn Collins et un projet autour de Bobby Byrd, Fred Wesley a récemment tourné en invité de Nils Landgren Funk Unit et des Groove Collective. On a pu l'entendre sur les disques de Marcus MillerSouliveErykah BaduD'AngeloGeorge Benson et Hocus Pocus.

En 2002, Fred Wesley a écrit Hit Me, Fred: Recollections of a Sideman (ISBN 0-8223-2909-3), une autobiographie sur sa vie d'accompagnateur.

Fred Wesley est également professeur dans le département de jazz de l'école de musique de l'université de Greensboro en Caroline du Nord.

En 2009, Fred Wesley se produit en compagnie du clarinettiste David Krakauer et du DJ SoCalled dans le trio Abraham Inc sur une musique originale issue du klezmer, du funk et du hip-hop. La formation a sorti un album Tweet tweet.

En 2013, Fred Wesley se produit avec succès au festival "Jazz in Marciac"1. En 2016, Fred Wesley se produit à nouveau non sans succès sur la scène du Nouveau Monde de Fribourg en Suisse pour les 30 ans du jazz club de la ville qu'est la Spirale.

Didier Juste, Carte Blanche Scène Afro Jazz à 21h00  9 décembre 2016

A neuf ans, je commence à prendre des cours de batterie à l’école Mavounzy avec Fernand GABRIEL, et ce, pendant cinq ans. A la même époque, je joue déjà en concert avec le groupe Kwartet Ka, un groupe de recherche sur le « ka », constitué des membres de ma famille (père, mère, frère).

 

Je joue dans un concert de Guy KONKET, au Centre des Arts, alors que je n'ai que 10 ans. 

En 1998, j'accompagne So KALMERY (chanteur zaïrois de renommée internationale, jouant de la musique brakka), lors de sa tournée en Guadeloupe.

Je participe en 1999, avec Cheick TIDIANE SECK, Marque GUILMORE et Lansine KOUYATE à une tournée, "Millennium Migration" en Angleterre, rassemblant des musiciens de nationalités différentes.

En 2000, en tant que soliste du groupe Kaoka, je joue dans " Fètkann", spectacle organisé à Paris.

Cette même année, j'intègre les tambours guadeloupéens qui accompagnent Archie SHEPP et Mra OMA pour la fête de Pointe-à-Pitre.

En 2001, je fais la connaissance de Dominik COCO et devient le percussionniste de son groupe Karibean Koumbeat .

Du 11 au 21 juillet 2002, je pars avec le groupe Kaoka à Montréal, pour participer au 16°festival international "Nuits d'Afrique".

J'accompagne durant les grandes vacances 2002, Joëlle URSULL et Dominique BERNIER dans des concerts avec d’autres musiciens tel que, Jean-Philippe FANFANT, Frédéric CARACAS et Michel MADO.

Fin 2002, je décide de créer le groupe Soft avec Fred DESHAYES, et ce groupe sera constitué de Philip SADIKALAY au saxo et Francis FAUTRAI à la contrebasse, qui sera ensuite remplacé par Joël LAROCHEL.

Nous avons eu l'occasion de faire la première partie de Kenny GARETT, à Lakasa du 29 au 31 janvier 2003.

De nombreux artistes font appel à moi pour leurs concerts, l’enregistrement de leur album, ainsi que leurs tournées.

C’est ainsi que je participe à de nombreux concerts, tournées et festivals avec Admiral T, en Guadeloupe, Martinique, Guyane et France.

J’accompagne également des artistes tels que Tanya St Val, Patrick St Eloi, Orlane et Eric VIRGAL, ect…

J’intègre une formation nommée 590 avec des musiciens tels que Frédéric CARACAS, Michel MADO, Willy SALZEDO, Dominique LORTE.

Je continue à faire partie du Karibean Koumbeat, de Poker JBZ qui sort un second album, et avec mon groupe Soft nous entrons en studio pour enregistrer notre premier album.

Le premier album du groupe Soft voit le jour en juin 2005. Je tourne avec le groupe durant deux ans après la sortie de l’album. (La Cigale, le New Morning, l’Atrium, le Centre des Arts et de nombreuses autres prestations en France, Guadeloupe, Martinique et Guyane.)

De 2003 à 2015, les concerts, festivals et tournées s’enchainent.

Le 30 avril 2003, je suis le percussionniste du groupe comprenant aussi Eric DELBLOND, Daniel KISSOUN, Willy BLONBOU, Harry PRUDENTE, Gilles VOYE, Nathalie Jeanlis, Willy ISSORA, qui accompagne Eric VIRGAL et Orlane pour un concert au Casino du Gosier.

En mai 2003, je pars pendant 2 jours en Jamaïque, pour l'enregistrement de l'album de Joëlle URSULL, "Babydoo".

Pour la fête de la musique, je participe à l'inauguration du centre culturel Sonis en jouant avec 2 groupes: l'un créé pour l'occasion par GUEM et l'autre, le Karibean Koumbeat de Dominik COCO.

En juillet, je joue avec ADMIRAL T, à Lakasa à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Mozaïk Kréol".

Au cours du même mois, le groupe Real Limit fait appel à moi pour le concert qu'il donne à la salle Henri Salvador.

Pendant les grandes vacances, le groupe 590 se forme avec notamment Willy SALZEDO, Frédéric CARACAS, Michel MADO, (...), et se produit un peu partout en Guadeloupe.

Avec Poker JBZ, nous entrons en studio pour enregistrer notre deuxième album, intitulé "in kréol". Le groupe compte parmi ses musiciens: Lucien CASTRY, Tony CASTRY, André CALMELET, Teddy ALTONE et au chant Sandra JEAN-CHARLES.

Du 15 au 20 octobre, le Karibean Koumbeat part avec Dominik COCO pour une tournée à Porto Rico, organisée par l'Alliance française.

De retour en Guadeloupe, je suis le percussionniste de la manifestation "Biguine Wabap", qui a rassemblé plusieurs artistes autour de la biguine.

Le 10 novembre, je joue avec Patrick SAINT-ELOI dans un concert qu'il donne au Palace.

Le 26 décembre, je joue pour le concert d'ADMIRAL T, au Centre des Arts.

Le 29 décembre, je suis un des membres du groupe qui accompagne Patrick SAINT-ELOI lors d'un concert organisé au Domaine de Petite-Anse.

Le 30 décembre, je suis le percussionniste de Tania SAINT-VAL au Latina Café et le 31 à Sainte-Anne où je joue aussi avec Dominik COCO.

Au mois de janvier de cette nouvelle année 2004, j'accompagne dans diverses prestations Jacques DARBAUD, Dominik COCO, Tania SAINT-VAL et Patrick SAINT-ELOI.

 

En février, je pars pour une tournée en France avec ADMIRAL T, où nous nous produisons dans différentes salles à Paris, Lorient, Lilles, Lyon, Bordeaux, Toulon... Pour la dernière date qui a lieu à Toulouse, je me fais remplacer par mon frère Olivier JUSTE.

Jean-Michel Lesdel, Carte Blanche Scène Internationale à 20h00 10 décembre 2016

Biographie Jean-Michel Lesdel 

 Jean Michel LESDEL, Pianiste…  C’est en 1992 que Jean-Michel Lesdel obtient un Premier prix d’orgue au Conservatoire National de la Région d’Orléans, dans la classe de François-Henri Houbart.

Parallèlement à l’orgue,

il suit des cours de musique de

chambre en tant que claveciniste

dans la classe du flûtiste de

renom Pierre-Alain Biget,

d’écriture et de direction

d’orchestre avec Jean-Marc

Cochereau. Il a travaillé d’autres

styles musicaux, notamment

lors de Masters classes avec

des maîtres tels que Gonzalo

Rubalcaba ou encore Jeff

Gardner pour le jazz et le latin

Jazz.

En 2001, il reçoit, le Prix du

Conseil Général en qualité

de pianiste et, en 2009 il est

décoré de la Palme d’Argent

de l’Encouragement Public.

En 2009, il intègre le groupe

 Dissonance en tant que

2è clavier. Enseignant l’orgue

et le piano, Jean-Michel Lesdel

est actuellement Directeur

de l’Ecole de Musique du

Lamentin. Il dirige également

le Lamentin Karukera Big

Band Project.